christophe@millenairenormand.org 06 62 33 20 83 / 06 43 86 09 08

Les valeurs mises en avant sont l’ouverture au monde, le goût de l’aventure et de l’audace, la solidarité et la collaboration, la quête de la liberté et la poursuite d’un rêve de fraternité universel. A cela, rajoutez : l’amour des choses bien faites, un solide appétit culturel, un esprit retors et pénétrant au service d’un idéal cultivé.

Bien que vivant dans l’univers violent du XIe siècle où règnent guerres et crimes, des femmes et des hommes, de ce temps-là et de ce lieu-ci, aspirent à la paix et à la concorde.

Héritiers peut-être de la tradition « d’hommes libres » de leurs ancêtres Vikings, ils instaurent des droits et des devoirs, administrent justement selon les critères du temps en empruntant à la tradition franque comme aux législations arabo-musulmane ou grecque en Sicile. Partout ils s’adaptent et améliorent. Bâtisseurs, ils édifient des merveilles dont la beauté rayonne encore. Ils soutiennent l’art et l’industrie et favorisent les échanges.

De ce temps aussi, des moines écrivent, enseignent, partagent et voyagent. Ils propagent un idéal angélique mais aussi séculier, insufflant dans tous les cœurs disponibles et dès qu’ils le peuvent le grand vœu de la paix universelle et du Royaume réalisé.

L’Assemblée du Millénaire Normand souhaite partager avec le plus grand nombre l’essentiel de ces valeurs et témoigner de leur persistance.