christophe@millenairenormand.org 06 62 33 20 83 / 06 43 86 09 08

Le label compagnon du millénaire normand

L’Assemblée propose un label, Compagnon du Millénaire normand, dont l’obtention permet de bénéficier de toutes les actions qu’elle entreprend dans le but de promouvoir l’identité culturelle normande.

C’est une marque qui garantie la fidélité aux valeurs annoncées, un gage de qualité et de respect. C’est une charte commune qui nous engage.

Cette marque est le symbole qui fédère les Compagnons en réseau, sur la Toile et grâce aux moyens d’actions et aux produits.

L’Assemblée du Millénaire normand met à disposition de ses Compagnons le meilleur matériel de promotion qui soit et améliore sans cesse sa qualité et son rendement.

L’Assemblée du Millénaire Normand s’équipe des outils innovants nécessaires à cette mission. Elle emploie ou consulte tous les partenaires susceptibles de les lui fournir ou de collaborer.

Toujours en partenariat, elle organise et anime ce réseau.

 

La Geste du millénaire Normand

L’Assemblée a pour vocation première l’étude de l’identité historique et culturelle normande et de découvrir ses trésors cachés.

A cette fin, elle propose à tous de participer à la Geste du Millénaire normand au travers d’un espace sur la Toile, collaboratif, ludique et transversal.

Elle sollicite l’expertise et le concours de tous ceux qui de près ou de loin peuvent intervenir sur le sujet et collecte les histoires racontées. La Geste du Millénaire normand est un espace constamment animé et modéré par tous, une maison commune.

 

Un appel pour se Rassembler

L’Assemblée du Millénaire Normand développe sa présence et son expression sur la Toile

et sur tous les médias disponibles. Elle crée les occasions de s’y manifester.

Elle utilise le moyen du financement participatif, à la fois comme collecte de ressources pour ses projets et comme vecteur supplémentaire de communication et d’adhésion.

Elle produit, édite , diffuse et commercialise ses contenus et créations pour obtenir les ressources nécessaires et construire un patrimoine.


Les projets

Série TV : Le patrimoine historique normand comme potentiel narratif et fictionnel puissant

L’épopée des frères de Hauteville, la conquête de l’Angleterre par Guillaume, la vie quotidienne durant le XIè siècle normand sont une source inépuisable de récits et de fictions. On y trouve aventures, histoires d’amour, liens familiaux complexes, intrigues, drames et crimes ainsi que héros et héroïnes. A l’instar des séries TV Vikings, Tudors ou Borgia qui retracent la vie tumultueuse de ces familles ou clans, nous développerons le cadre fictionnel pour aboutir à la création d’une série sur ce thème, en passant par toutes sortes d’extensions ou préambules, en coédition ou coproduction (série TV, Web séries, livres, living books, BD, BD animées, figurines et aussi diffusion de débats, colloques, tables rondes, etc.).

Le jeu : facteur novateur de l’appropriation culturelle

Compte tenu de ce puissant potentiel narratif, l’Assemblée du Millénaire normand, dont l’une des missions est de rapprocher ses contemporains de ce pan de leur culture, décide d’utiliser le jeu sous toutes ses formes pour, à la fois, générer du contenu et le diffuser. Le jeu utilise la mémoire affective des participants et entraîne ainsi une immersion profonde qui permet l’appropriation. C’est un levier efficace et innovant pour la pédagogie et l’acquisition de connaissances (jeux vidéo, jeux tablette/smartphone, jeux de cartes et de plateau, jeux de rôle, etc.).

L’arbre du millénaire : une solution numérique pour développer le territoire en fusionnant tourisme et culture.

L’Assemblée souhaite se doter, en partenariat avec les acteurs du territoire, d’un outil sur la Toile et sur tous les supports numériques. Ce portail fédère les énergies et mutualise les moyens, afin de développer le tourisme régional et les activités connexes : commerces, services, institutions culturelles et touristiques, etc.